photo Exposition de Zac Langdon-Pole : La dérive du monde

Exposition de Zac Langdon-Pole : La dérive du monde

Exposition

Beaumont-du-Lac 87120

Du 01/09/2025 au 25/01/2026

Le travail de l’artiste néo-zélandais Zac Langdon-Pole propose des juxtapositions improbables : des formes hybrides qui rapprochent des échelles de temps, des matériaux et des systèmes de connaissance divergents. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste présente de nouvelles sculptures, installations et œuvres photographiques qui explorent les thèmes de la transformation, de la répétition et de la spirale de l’histoire. Tirant son titre d’un poème de William Bronk, l’exposition retrace notre désir inné d’organiser et de donner un sens à un monde en perpétuel mouvement. Du grain de sable aux corps célestes, LA DÉRIVE DU MONDE déploie de multiples trajectoires, s’intéressant au spécifique dans l’infini, ainsi qu’à la tendance de toute chose à naître et à retourner à la poussière.

photo Ciné-débat-repas > Passeurs

Ciné-débat-repas > Passeurs

Cinéma, Conférence - Débat

Peyrat-le-Château 87470

Le 27/01/2026

Ciné-débat-repas 19h : soupe (prix libre au profil du MAS) 20h30 : Projection du documentaire Passeurs de Reza Serkanian (2020) Suivie d'une discussion avec le réalisateur. 22h : desserts (prix libre au profil du MAS) Durée : 1h08 Tarif unique : 3,5 euros Synopsis : Des jeunes migrants arrivés en France, sans parents, se mettent en scène pour raconter l’exil et leur enfance brutalement interrompue. Ils rêvaient d’un monde meilleur, voulaient être libres, vivre en paix. Après un long voyage périlleux pour rejoindre l’Europe, ils découvrent une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils souffrent mais leur dignité impressionne. De victimes à auteurs, ils se transcendent en passeurs de culture.

photo EXPOSITION

EXPOSITION "EUROPA" DE DOMINIQUE SOUSE

Exposition

Aspet 31160

Du 06/12/2025 au 24/01/2026

“C’est à un tel voyage, de l’instant à l’éternel et retour, du souvenir à la prescience et au présent, que Dominique Souse nous convie dans Europa ; comme des strates, une à une ajoutées au long des années, des voyages, ses photographies nous parlent de ce monde-ci, dont nous partageons l’air, l’espace les coutumes, mais qui s’ouvrent aussi à un autre. Il ne s’agit pas ici de fantastique, mais de ce que le réel nous octroie si nous voulons bien lui prêter une attention intense, et l’instant éclate comme une grenade mûre, laissant couler des pépites écarlates. EUROPA c’est le lieu imaginaire où Dominique Souse a conjugué ce que la vie lui donnait, le sud des origines, le nord de l’enfance, le partout des voyages et de l’errance. En Angleterre, en Belgique, en Espagne, en France, en Grèce, en Pologne, au Danemark… EUROPA n’est pas l’Europe. N’est pas une géographie, mais histoire, mémoire, espace-temps où les pointillés des frontières sont trop souvent des cicatrices ; où. erre encore l’Ange de l’histoire, les ailes brisées, depuis qu’il fut chassé des églises anciennes d’Istrie, depuis que son cœur, l’« ex » Yougoslavie, a été jeté aux chiens. Non, il ne s’agit ni de géographie[...]